Quelques critiques

En un ailleurs étrange
L'avis du jury :
La lecture de l'œuvre de monsieur Membre transporte vraiment ailleurs, non pas dans un autre continent inexploré, réel ou imaginaire, mais loin de notre monde et de ses civilisations irrationnelles, loin de nos petits soucis quotidiens, loin des images et des bruits familiers, loin de l'homme tel qu'on l'a voulu ou tel que l'on voudrait qu'il fût.
La grande difficulté d'une telle entreprise était, et demeure, que nous ne disposons que du langage humain, des mots de tous les jours, peut-être de quelques vocables exceptionnels, pour préparer et réaliser une telle évasion.

L'auteur a su maîtriser son écriture d’une façon si hardie et si efficace que chacun de ses poèmes devient une étape vers cet « Ailleurs étrange » où, peu à peu et sans nous en rendre compte, nous sommes conduits.

Le poète utilise une forme poétique libre, tout à fait personnelle, très riche en expressions, respectueuse de la syntaxe et qui, grâce à la magie des mots qu'il a su si bien mettre à son service, nous laisse pressentir que bientôt nous le verrons admis dans la cohorte des grands poètes.

Dans la presse
n° 92, Automne 1980:
21 octobre 1978
23 novembre 1978

Par delà les reflets de l'Age d'or, où " des dieux vêtus d'air marchaient parmi les hommes", le poète se fait voyeur, par la "fente d'un kaléidoscope, dès qu'un cyclope émoustillé trousse une nymphe". Entre les plages nues, les cadavres des dieux morts et les naïades qui se sèchent au buisson ardent, on croit surprendre Goya, armé de l'un des (petits) pinceaux de Jérôme Bosch qui courrait, sans fin de l'olympe au Golgotha !

Jean-Claude GEORGE

Œuvre très attachante qui nous entraîne en des lieux et en des temps hors de nos communes et matérielles préoccupations.
D'une inspiration élevée, plus métaphysique que prophétique cette poésie, très libre dans sa forme, exprime les angoisses de l'homme modelé par les siècles révolus face à son devenir.
Elle étonne, elle charme, mais elle ouvre des horizons immenses qui cessent d'être mystérieux.
....Michel BENARD analyse brièvement l'œuvre récompensée par le jury régional. Il s'étendit en particulier sur le recueil " En un ailleurs étrange", œuvre en vers libres, d'inspiration philosophique, voire mystique, qui valait à son auteur le Grand prix 1978.