Quelques critiques

Vu dans la presse et sur le web
SF curiosity les chroniques de madoka

http://curieuxsf.blogspot.com/

Présentation :

Un joli petit livre qui nous emmène à la découverte d’un héros de papier : Pilote Tempête. Cette série paraît en plusieurs épisodes dans le magasine « Spoutnik » en 1958. Pilote Tempête est un aviateur des temps modernes, qui va rencontrer plusieurs civilisations dans l’espace. Certaines seront plus ou moins accueillantes mais une chose est sûre, Pilote Tempête ne s’ennuiera jamais lors de ses voyages et le lecteur non plus !

Mon avis : ****

Un joli petit livre avec une magnifique illustration du héros, Pilote Tempête et de son éternelle fiancée !

Cet ouvrage a donc pour but de nous présenter l’histoire d’un héros atypique, crée par J.Henk Sprenger, un dessinateur-scénariste né aux Pays-Bas et aujourd’hui disparu. En France, la série était inédite en album mais elle paraissait en fascicules dans des quotidiens comme : le courrier picard, la liberté, la dépêche… En tout ce sont 24 fascicules qui ont donc vu le jour durant trois années, pas mal pour une série de science-fiction !

L’auteur nous présente donc grâce à de nombreux clichés, les planches originales de ce héros dont les aventures ont l’air passionnantes ! L’histoire et la chronologie de cette série sont également présentées.

J’ai trouvé que le travail effectué était vraiment passionnant et a du être long pour l’auteur car il a fallu faire beaucoup de recherches pour trouver des renseignements sur une série qui date du début des années soixante. Mais le résultat est à la hauteur ! J’ai vraiment été captivée par cette série, autant par les renseignements historiques que par la bande dessinée en elle-même. Cela donne envie de se plonger dans ces aventures de science-fiction qui ne sont pas sans rappeler de célèbres séries du genre à la même époque…

Les graphismes, l’originalité de l’histoire et les créatures rencontrées sortent vraiment de l’ordinaire et François Membre a su donner envie de connaître cette série certainement difficile à se procurer…

Bref, une petite mine d’or ce livre sur cette série ancienne ! Bien réalisée et une présentation soignée, je ne peux qu’inciter les fans de BD et même les autres à vous le procurer !

http://leschroniquesdemadoka.over-blog.com/article-pilote-tempete-dossier-de-bd-tresor-bd-collector-beau-livre-105034081.html

Pilote Tempête, quand la BD de science-fiction était publiée dans les quotidiens français

On l'a oublié aujourd'hui mais durant de longues décennies, la bande dessinée avait droit de cité dans les quotidiens français. De Varly Edition, dans sa collection BDTrésor, propose un éclairage savant signé François Membre sur une de ces séries, aujourd'hui tombée dans l'oubli, mais qui a passionné des milliers de lecteurs de 1955 au milieu des années 70.

Pilote Tempête, Storm Pilot dans sa version originale néerlandaise, est l'oeuvre de J. Henk Sprenger. Il livrait quotidiennement un strip de trois cases avec un long texte descriptif en dessous. Cette matière première, publiées dans des dizaines de journaux en France et en Belgique, a été remaniée pour en faire des histoire complètes et cohérentes, avec simplement des bulles pour les dialogues.

Pilote Tempête sera le héros de la revue Spoutnik, des éditions Artima, durant 34 numéros de 1950 à 1960. La parution cesse plus par manque de matière première que par désintérêt du public. Spoutnik (comme Météor, son prédécesseur) est aujourd'hui très recherché par les collectionneurs de comics des années 50.

Le dossier de François Membre retrace toute la carrière de ce fougueux pilote de chasse, transformé en astronaute après son enlèvement par des extra-terrestres. Il vivra des aventures dans la plus pure tradition du space-opéra, avec monstres hostiles, bébêtes envahissantes et risque de destruction de la race humaine. Si les premiers épisodes font un peu penser à Flash Gordon, les suivants se démarquent en introduisant des personnages secondaires plus consistants et des intrigues plus humaines.

Les 50 pages sont richement illustrées de dessins extraits des strips de Sprenger. Un dessin réaliste très correct, loin des bandes bâclées servant souvent à boucher des trous dans des quotidiens peu exigeants.

« Pilote Tempête » de François Membre, De Varly édition, 20 euros

(On peut trouver ce dossier dans certaines librairies spécialisées, mais également sur le site de la maison d'édition par l'intermédiaire du portail boutique-culture.com)

: Les éditions De Varly nous propose des fascicules érudits et largement documentés sur des trésors désormais introuvables de la bande dessinée.
Dans cet opus on se remémore le travail de l’auteur J. Henk Sprenger et de sa série de science fiction Pilote Tempête.
Passée des quotidiens régionaux au fascicule des éditions Artima, on y retrouve le travail d’adaptation vers un récit plus compact et présenté sous forme de phylactères (bulles) et l’inventivité des êtres et des aventures crées.
Genre de flash Gordon ou de Luc Orient, Pilote Tempête est un américain blond aux yeux bleus, archétype du défenseur des idéaux de liberté dans cette période d’après-guerre.
Contrairement à ce que je pensais cet ouvrage n’est pas une réédition des aventures de Pilote Tempête mais un travail d’une cinquantaine de pages détaillant, exemples à l’appui, la richesse créative et la qualité d’illustration de la série.
Un ouvrage précieux (par son prix du fait du faible tirage certainement et son contenu) pour les collectionneurs et les curieux dont certains pourront, j’espère, répondre à l’interrogation finale de l’auteur François Membre.

Le 29-05-2012 à 08:43

L'histoire d'une série publiée dans les années 1950, de l'apparition de son personnage principal à la fin de sa publication aux éditions Artima mais aussi dans la presse.

« Pilote Tempête » est une série de bande dessinée de Henk Sprenger. Cette série fut publiée en France tout d'abord dans des quotidiens régionaux et départementaux, sous forme de « strips », des bandes de 2 ou 3 cases seulement. Ce sont les éditions Artima qui reprirent ces strips pour en faire des récits complets sous forme d'épisodes. La nouveauté ne s'arrêtera pas là car elles feront également apparaître les phylactères afin de rendre le texte plus digeste, les gros pavés de texte sous les images étant parfois indigestes. Mais malheureusement à raccourcir le texte, l'esprit du texte s'en trouva changé.

Ce dossier de François Membre retrace toute l'histoire de cette série, de l'apparition de son personnage principal à la fin de sa publication. Et il va bien plus loin. Il retrace également tout le scénario de cette série en y incluant de très nombreux extraits, en deux étapes : dans un premier temps les épisodes parus dans « Spoutnik », et dans un second temps ceux issus des quotidiens non repris par les éditions Artima.

Ce dossier de quelques 52 pages décortique la série « Pilote Tempête » sur tous les points de vue. Je ne connaissais pas du tout cette série et je me suis pourtant laissée emportée par la passion de l'auteur qui a fait un travail très pointilleux. Après l'avoir terminé, cela nous donne envie d'en savoir encore plus et donc de lire quelques unes des aventures de ce héros, par simple curiosité. Le but de l'auteur de faire découvrir ou redécouvrir « Pilote Tempête » est donc atteint.

À savoir : 50 ans après sa parution, la première série, au célèbre format Artima, demeure l'une des plus collectionnées en France.

Les lecteurs qui ont connu le Courrier picard se souviennent peut-être, il y a longtemps, de cette BD qui passait dans nos colonnes : Pilote Tempête. C’est le nom du héros créé par le dessinateur néerlandais Henk Sprenger en 1947. Très tourné vers la science-fiction qui se permettait tous les délires dans ces années folles, ce héros se raconte avec poésie et politique sous la plume de François Membre, journaliste passionné de bandes dessinées qui collabore d’ailleurs au blog des Bulles picardes, hébergé sur le courrier-picard.fr.

Son fascicule de 52 pages richement illustrées, se dévore comme une BD, l’impression de se cultiver en plus.

Le livre
Pilote Tempête est un personnage de bandes dessinées créé par le dessinateur néerlandais Henk Sprenger en 1947.
En France, cette série fut essentiellement publiée dans la
presse régionale et départementale à raison d’un strip
quotidien de trois ou quatre vignettes. Dans les années
1950, la série sera ensuite reprise sous forme de fascicules
par les éditions Artima. L’éditeur tourquennois inséra une première série d’histoires d’aventure en fin de fascicule dans « Dynamic » et enchaînait toute la partie science-fiction dans 24 numéros du fascicule « Spoutnik ».
Dans ce dossier, François Membre s’est particulièrement attaché à explorer la partie science-fiction de l’oeuvre, jonglant entre les strips des quotidiens et les épisodes en fascicules. Il montre en quelques exemples que le passage de l’un à l’autre ne se fit pas toujours sans contre-sens. L’auteur ne s’est pas contenté d’étudier les épisodes parus chez Artima, il s’est également immergé dans les strips non repris par l’éditeur de Tourcoing et ils sont largement majoritaires ! Chaque fois que cela était possible, le scénario est résumé pour donner envie de (re)découvrir un héros de papier oublié.
Un ouvrage de 52 pages richement illustrées qui offrent une intéressante visite de l’univers extra-terrestre d’un dessinateur hollandais trop méconnu en France et pour revivre la SF des années 50.

Souvenirs : Pilote Tempête
Posté le 7 juin 2012 par David Guévart

Le livre est présenté par François Membre

Pilote Tempête, François Membre, De Varly Edtions, 20€.

28 août 2012, Gilles Ratier
dBD 65, juillet/août 2012 , Frédéric Bosser