Les ouvrages non BD

On l'a déjà écrit, avant la Seconde guerre, les frères Offenstadt régnaient sur un véritable empire de presse (dans les années 20, ils n'éditaient pas moins de 27 titres différents) qui couvrait la quasi-totalité des sujets pour atteindre . De la presse pour enfants avec les illustrés auxquels s'adjoignaient albums et almanachs divers à une littérature technique, voire scientifique en passant par la littérature populaire.

En plus des collections de bandes dessinées, la SPE éditait d'autres ouvrages et ses dirigeants régnaient sur un véritable empire de papier. Journaux et fascicules divers ou livres authentiques (des romans et même des essais) visaient la plus large clientèle possible. Les enfants et la famille au travers de bandes dessinées, les militaires avec des gauloiseries mais aussi, et (c’est peut être moins connu) les bricoleurs avec une revue intitulée Tout faire, tout savoir, système D. Pour la famille encore, une véritable institution apparaitra au catalogue. L'Almanach Vermot, cet épais pavé à l'extraordinaire longévité amusera la France entière pendant de nombreuses générations avec ses calembours.
L’Intrépide avait été lancé, en 1910, pour concurrencer auprès des jeunes Le Journal des Voyages. C’est pour une clientèle un peu plus âgée mais du même genre qu’existait Sciences et Voyages, tandis que les amoureux des salles obscures pouvaient admirer les stars de l’époque grâce à Mon Ciné.

Ces divers magazines étaient également vendus en recueils regroupant un certain nombre de mois de parution selon le nombre de pages des fascicules. Une façon de faire qui permettait aussi d’écouler les invendus… D’autres ouvrages, sous forme d’albums spéciaux existaient également, mettant à l’honneur la découverte du monde animal comme dans le collection Le Jardin zoologique ou l’éveil des plus petits avec des albums à colorier, des constructions à découper ou des albums–jeux, etc.

Mais, dans les bandes dessinées, les Offenstadt ne croyaient pas aux phylactères. Ils préféraient le principe du pavé de texte sous l'image. Un texte qui est souvent redondant par rapport à la vignette mais aussi (et surtout) un texte qui peut se lire indépendamment. Un fait que la SPE mit à profit en publiant dans ses journaux ces romans sous images pour les rééditer par la suite en textes seuls. Leurs collections de littérature d'aventures ou policière, essentiellement animées par José Moselli en sont une preuve.

Les Collections scientifiques ou techniques

Voyages, géographie

Zoologie, nature

Science, technique.

Les collections de littérature populaire

Collection d’aventures

les gangsters de l'air

Mignonne Bibliothèque

Les romans de la jeunesse

Unic Bibliothèque

Collection Trianon

collection Chrysanthème

divers livres

Les collections policières

La Main Blanche

Fantômas

Bibliothèque de criminalistique

Contre-enquête

Les grandes aventures policières

Policiers divers

Un roman policier

Police Film / Police Roman

Erotisme et sexualité

Littérature érotique

Essais ou études

Collection Orchidée