Armorial et généalogie des seigneurs et des princes de Joinville et autres Joinvillois
Offre de souscription

Aujourd'hui oubliée par le ressac de l'Histoire, la petite cité de Joinville connut pourtant bien des pages de gloire et, à l'époque de la Renaissance, la puissance de ses seigneurs en fit, de fait, la capitale (éphémère) du royaume de France.

Au travers des cent pages qui composent ce livre, je vous invite à retrouver les hommes et les femmes qui firent Joinville.

De l'an mil au XXIème siècle, d’Etienne de Vaux à Micaela Cusino, actuelle princesse de Joinville, une quarantaine de seigneurs des maisons de Joinville, de Lorraine et d’Orléans sont présentés dans des fiches d’une demi-page à deux pages avec leurs armoiries (en couleurs) ainsi que celles de leurs épouses et de leurs enfants. On y retrouve les principaux événements qui marquèrent leur vie.

Seize tableaux généalogiques armoriés montrent les trois familles qui régnèrent sur Joinville et les "16 quartiers", également armoriés, de huit seigneurs ou princes sont inclus permettant de voir le jeu des alliances princières.

Si plusieurs pages sont consacrées aux armoiries des familles princières et à plusieurs de leurs différentes branches (Vaucouleurs, Gex, Marnay, Angleterre et Italie par exemple) les habitants plus modestes de Joinville sont également présents au travers de celles d’officiers seigneuriaux ou des diverses communautés et corporations de la cité.

Les différentes armoiries qui subsistent en ville sont également données en rapport avec le lieu où elles sont visibles.

Faisant appel à différents auteurs comme d'Hozier, La Chesnaye Des Bois, Delaborde, Moréri, Guillaume, Humblot et d'autres... ces données éparpillées dans bien des ouvrages sont réunies pour la première fois dans un ouvrage accessible à tous qui ravira autant les généalogistes que les passionnés d'héraldisme.

Pour commander le livre, voir plus bas.

Quelques pages en exemple
Cliquer sur les vignettes pour avoir une grande image

Un ouvrage de 104 pages, format 21 x 29,7 sous couverture cartonnée, dos carré, collé cousu, papier 80g couché mat.

Prix de vente 25€.

Jusqu’au 10 juin en souscription : 20 euros.

Pour un envoi postal, prière de rajouter 6 € pour les frais (envoi par lettre Max suivie), soit 26 euros au total.

Les chèques établis à l’ordre de François Membre ne seront encaissés qu’à la parution du livre (fin juin-début juillet 2012).

François Membre, BP 111, 52301 Joinville cedex

ou pour d'autres informations envoyez moi un mail.