BOURLES, Rémy (Brest 1905-1997)

Une oeuvre éparpillée dans des dizaines de revues, journaux et fascicules divers mais avec Del Duca comme éditeur principal . Si le dessin humoristique - excepté pour LE RIRE (1927/28) - n'est pas la marque principale de Bourlès, l'illustration (de 1942 à 1972) fut davantage son cheval de bataille. A la même époque (1943-1946), on trouve ses dessins aux éditions ALSATIA et aux éditions LITTERAIRES ET ARTISTIQUES. En 1963, il illustrera Des pierres pour une tombe de Frank Sauvage dans la revue "FANTOMAS" des éditions MONDIALES et, en 1972, il fera un passage chez Opta.

Dresser la bibliographie de Rémy Bourlès est un vaste travail (que vous pourrez trouver sur le site que lui consacre sa famille : http://remybourles.free.fr/ ), je me limiterai donc à citer les journaux et revues auxquels il a collaboré sans trop entrer dans les détails. LES AVENTURIERS D'AUJOURD'HUI ; Collection GRANDES EXPLORATIONS ; Collection "AUDACIEUX" ; TARZAN ; HURRAH ; L'ASTUCIEUX (Société Universelle d'Editions) ; L'INTREPIDE ; LA VIE EN FLEUR (1952/1956) romans dessinés :; MIREILLE (1960/1963) ; PARIS-JOUR Quotidien (Del Duca) Illustrations de romans ou de vies de personnalités de l'histoire, en bandes horizontales ou verticales avec textes sous vignettes (1961/1971) ; ERF et SEN (R.Fournier) vers 1946 ; Collection GANG ; Les aventures de Bob l'Ardent (Editions MV Paris) GF 28x38, scénario : A.Moreau ; TINTIN Histoire à suivre, 1 planche par numéro (.DISQUES DE FEU, l'énigme des soucoupes volantes; Edition belge : n° 21 (25.5.50) a 52 (27.12.50) + cv n°31 32 pl ; Edition française : n°89 (6.7.50) a 120(8.2.51) + cv n°99 32 pl) ; Collection PIRATES ET AVENTURES (EPV Paris) sans date (1947 ?) fascicules de 12 pages, 4 numéros parus ; ROBIN L'ECUREUIL hebdomadaire (1946) ; VAILLANT (1946/1957)Récits divers à suivre et surtout BOB MALLARD (scénario

de H.Bourdens) ; 34 CAMERA ; VAILLANTE ; DIMANCHE FILLETTE ; MON JOURNAL Hebdomadaire (1946/47) Histoire à suivre ; ARTIMA (RC complets publiées après la libération) ; TEDESCHI (1944/46) ; IMA (hebdomadaire) récits complets de 4 planches (1957/58) ; LISETTE (Editions de Montsouris) 1959/60 ; O.LO.LE (illustré culturel des jeunes et des familles de Bretagne édité par H.Caouissin) 1970/72 ; AVENTURES ET VOYAGES : A partir de 1961, nombreuses illustrations de textes et livraison de planches didactiques pour les nombreux titres de cette maison et aussi des BD dans "En Garde" ; "Totem" 1° série n° 3 ; "Rocambole"; "Whipii" ; "Apaches" et "Pirates".

Après avoir passé son enfance et ses études à Brest (beaux-arts), il publie ses premiers dessins dans cette même ville en 1924. Monté à Paris en 1928, il y publie des pages humoristiques et publicitaires, ainsi que des dessins de mode pour catalogues et même quelques affiches de films.

Revenu à Brest pendant la guerre, il est affecté à l'arsenal comme dessinateur industriel. C'est en 1946 qu'il se lance dans la B.D. Son œuvre est dispersée dans de multiples journaux et magazines, dont Robin l'Écureuil (1946), Vaillant (1946-1957), L'Intrépide (1948-1949), Dimanche Fillettes (1949-1950), Tarzan (1950-1953), Mireille (1960-1963), Paris-Jour (1961-1971) et L'Appel d'Ololê (1970-1972). Bob Mallard, publié de juillet 1946 à avril 1957, est une de ses séries les plus célèbres. A publié divers albums, dont L'Aigle des mers (s.d.). Les Mystères de Londres (d'après Paul Féval, 1969, rééd.1977) et Le Félon de Miremont (1986). Rémy Bourlès est également peintre (paysages de Bretagne).

Dessinateur prolifique, comme la plupart de ses confrères de la BD française d'après-guerre, Rémy BOURLES a crée et illustré de nombreuses séries dont les plus représentatives et les plus longues furent "Pour l'honneur-l'Insaisissable" dans Tarzan puis "Hurrah" (Commencé en 1951 dans Tarzan (135 planches dans les 2 séries), L'Insaisissable passera ensuite dans Hurrah où il atteindra gaillardement ses 484 planches supplémentaires. Ce qui fait un joli pavé). et "Bob Mallard" (dans "Vaillant").

A cette époque, pour vivre de la BD, il fallait produire beaucoup et pour cela avoir un style qui permettait d être rapide tout en restant efficace. Pas question de "recherche graphique", il fallait aller à l'essentiel et œuvrer le plus souvent avec son imagination qu'avec de la documentation. Les scénaristes, encore plus mal payés, ne pouvaient guère se permettre de rechercher et préparer la documentation pour les dessinateurs. Ces derniers, avec le temps se constituaient des archives. Certains menaient des séries de longue haleine, sur plusieurs années, et de ce fait finissaient par amasser des documents sur un sujet précis ce qui leur permettait d'être prêt à accepter des travaux qui demandaient quelques connaissances particulières.

Pour Rémy BOURLES, comme le confirme Henri Filipini (dans Histoire du journal Vaillant aux Ed.Glénat) "son trait d'une grande finesse et ses personnages élégants se reconnaissaient au premier coup d’œil". Il est certain que son style a marqué la mémoire de plusieurs générations de lecteurs de l'immédiat après guerre jusqu'aux années 70. Il a abordé tous les genres de la BD réaliste, travaillant également pour la grande presse et les publications féminines, il s'est aussi penché sur la peinture qu'il pratique pour se délasser.

Malgré sa production et sa longue carrière il reste assez peu connu. Dans les années 50-60 l'engouement pour la BD, surtout française, n'était pas de mise et depuis l'arrivée des fanzines (et amateurs de BD) ces derniers se sont rarement penchés (à part HAGA qui l’a interviewé dans son n°24 en 1976) sur cet auteur qui a pourtant sa place dans l'histoire de la BD française. Sans doute trop modeste, peu habitué à la médiatisation actuelle des auteurs de BD, c'est avec surprise qu'il a pu rencontrer ses anciens lecteurs au cours de quelques festivals où il était, ces derniers temps, invité. II a pu constater qu'il n'était pas oublié de tout le monde et que ceux qui ont apprécié son travail et qui ont rêvé avec ses séries étaient heureux de converser avec lui.

Entre "l’âge d'or", considéré par certains comme étant la période d'avant-guerre, avec surtout, les bandes américaines, et l'apparition de la période dite "belge" et moderne, il y a un trou, une époque qui reste souvent dans l'ombre : les années 50-60. Les auteurs de cette période sont souvent traités par le mépris et l'indifférence malgré le travail de quelques fanzines comme Haga, Le collectionneur de BD ou Hop.

Pourtant Le Rallic, Marijac, Gloesener, Souriau, Rigot, Poivet Pétillot, Pellos, Nortier, Mathelot, Liquois, Martial, Bob Dan, Mouminoux, Cazanave, et bien d'autres ont été à la base des vocations des dessinateurs des années suivantes et de la passion de la BD de bien des amateurs. C'est pourquoi les esthètes et autres soi-disant "spécialistes" de BD feraient bien de regarder d'un œil autre que méprisant, cette époque charnière de la BD.

Voila pourquoi nous poursuivons cette tentative de remettre les pendules a l'heure avec cette interview par JP.Tiberi et un essai de bibliographie [voir à cette adresse : http://remybourles.free.fr/bibliographie/hop1989_numero45_carriere.htm], qui, nous l'espérons, vous feront partager le plaisir que nous avons eu de mieux connaître et apprécier l’œuvre de Rémy BOURLES .

(extrait de HOP 1989 numéro 45)

Rémy Bourlès à la SPE
LE PELE MELE dessins humoristiques  
1924
S.P.E. Illustrations diverses  
1943/48
Album JUNIOR RC Les voleurs d'émeraudes (d'après E de Keyser) 6 planches plus couverture
6.1946
FILLETTE spécial "en vacances" RC Bigh, Bagh et Bigh ou la petite protégée des grands singes, 5 planches avec texte sous vignette
6.1948
Collection de la Main Blanche ; n°2 Illustrations L'homme de la Péniche ; texte E. Martin  
Collection de la Main Blanche ; n°6 Illustrations Les Serpents Bleus ; texte A. Verse  
Collection de la Main Blanche ; n°9 Illustrations L'échéance du 20 décembre ; texte J.M. Dominique  
Rémy Bourlès chez d'autres éditeurs de BD (albums)
Ed. Mondiales L'Aigle des Mers    
Ed. Mondiales La poursuite éperdue    
Glénat "BD poche" Les mystères de Londres   1977
HAGA Le félon de Miremont scénario Tiberi n° 59/60  
Rémy Bourlès, récits complets chez Artima
titre
nb. de planches
date
reprise
date
Le rescapé du Val Noir
12
2067
 
Ardan, 24
 
2.54
Le cruel affront
12
2105
 
Ardan, 22
 
 12.53)

La princesse traquée

12
2113
 
Ardan, 23
 
 1.54
L’œil révélateur
12
2114
 
Aventures Film, 12
Flash, 13
9.53 ; 4.60
Le mystérieux justicier
8
2201
 
 
 
Bilz le sonneur (collection intrépide)
8
2207
 
 
 
La proie des loups
8
 
Ardan, 20
 
10.53
L'Aigle Blanc
8
2221
 
Aventures Film, 20
 
12.53
Le stylo homicide
8
2225
 
Vigor, 1
 
1.54
Le géant des Roches Noires
8
2228
 
 
 
Une aventure de Jim Tornado
8
2238
 
R.Canyon, 11
 
1.55
Rémy Bourlès dans la publicité et la mode
PUBLICITE Kossuth, Damour, Gottsho a Paris 1928 a 1933
MARTHE RAY travail en atelier de publicité (mode masculine pour les grands magasins de Paris) 1928 a 1932
MARTHE RAY travailà domicile (mode masculine pour les grands magasins de Paris) 1932 à 1939
NAPOLITANO (Editions de Mode) dessin de mode 1933/37
DARROUX (Editions de mode masculine)   1932 et 1944
MAGASINS DU BON MARCHE de Bruxelles   1937 a 1939
GRIZAUD (Publicité) Catalogue de mode enfantine 1967
CINEMA affiches et dépliants vers 1941