CALVO,Edmond-François (26 août 1892-11 octobre 1958)

Edmond-François CALVO est né à Fleury-sur-Andelle en Normandie.Il était généralement décrit comme un viking : grand, blond aux yeux bleus et taillé comme une armoire de son pays et doté d’une grande sensibilité et d’une compassion à toute épreuve. Caricaturiste au Canard enchaîné en 1919, Calvo passe par différents métiers, dont celui d’aubergiste, et collabore de façon épisodique aux Plaisirs Ephémères de la Table tout en pratiquant la sculpture sur bois. Après avoir fait faillite, il décide de se consacrer uniquement au dessin et, en 1938, entre dans le groupe Offenstadt. Il y fait des débuts très remarqués avec La Vengeance du Corsaire publié dans l’As et aussi surtout avec Le Chevalier Chantecler où l’on retrouve déjà tous les ingrédients de son style (paru dans Junior et réedité sous le titre Le Chevalier de Feu en 1976 aux éditions Futuropolis). Malgré le texte, c'est une réussite qui lui ouvre les pages de Junior en conservant le même style réaliste : Aventuriers des mers, Hurleloup, l’Epervier des Mers... Il intégrera également les pages de Fillette et de l’Épatant.

Peu à peu il se spécialise dans la bande dessinée animalière et collabore à de nombreuses de revues : Hardi les Gars, Coq hardi, Ames vaillantes, Coeurs Vaillants, King Kong, Bravo, , Zorro, Baby-Journal, La Semaine de Suzette, Pierrot, Fripounet et Marisette, Nono Nanette, Grandir, Femmes d’Aujourd’hui...

Parallèlement il illustre des fables et des grands classiques de la littérature enfantine (Le Petit Poucet, Cendrillon, Robin des bois ...) et publie (en 1944) son chef d’oeuvre : La bête est morte. Dans cet ouvrage, écrit par Victor Dancette et illustré avec beaucoup de brio, il s'attaque à la Deuxième Guerre mondiale. Paraphrasant La Fontaine, il campe les divers protagonistes sous les traits d'animaux : les Allemands y sont des loups, les Français des lapins, les Américains des buffles et ainsi de suite.

De 1942 à 1958, il crée quatorze séries différentes, dont Rosalie, Patamousse, Moustache et Trottinette (dans Femmes d’aujourd’hui) et Coquin le petit cocker. Dessinée sur un scénario de Marijac, Cricri (une souris) donne son nom à un journal. Calvo a également illustré des contes animaliers et des publicités.
Calvo meurt en 1958 dans l’indifférence quasi générale.A partir de 1955 et jusqu'à la fin de sa vie il ne se consacrera plus qu’à une seule série Moustache et Trottinette qui reste son œuvre la plus connue du grand public et qui court sur des centaines de pages. Il revient au noir et blanc ce qui permet d’apprécier pleinement son talent graphique sans le moindre artifice. Calvo meurt en 1958 dans l’indifférence quasi générale à l’exception toutefois de Liquois qui reéditera quelques aventures de Moustache et Trottinette sur du mauvais papier, et d’Uderzo qui fera paraître un hommage dans Pilote.

D'autres renseignements sur le site de Arnaud Wronka :

http://www.univ-lille3.fr/jeunet/auteurs/calvo98/analyse.htm

Les albums de Calvo à la SPE
L’aigle bleu , Aventures et voyages, [sans date]. La croisière du Makouli. Aventures et Voyages, [sans date]. La vallée des serpents. Aventure et Voyages, [sans date]
La loi du lynch. SPE ,1938-1939. Robin des bois. 1939. Les voyages de Gulliver. SPE, 1941.
Hardi les gars. 1943. Patamousse. 1943. Tromblon le brigand. 1946.
Tagada détective. SPE, 1946. . .
Bandes dessinées de Calvo non reprises en album par la SPE
La Vengeance du Corsaire, L'As, 1938 Le Chevalier Chantecler, Junior Aventuriers des mers, Junior
Hurleloup, Junior l’Epervier des Mers, Junior Mike et la pantoufle, Fillette
Les albums de Calvo hors de la SPE
G.P.
La bête est morte 2 tomes 1944 - 1945 L’armée française au combat, N°1 : au repos 1944, illustrations sur une ou deux pages d’un thème relatif à la seconde guerre mondiale. L’armée française au combat. N°2 : le coup du départ 1945, illustrations sur une ou deux pages d’un thème relatif à la seconde guerre mondiale.
L’armée française au combat. N°3 : sur les dragueurs de mines 1945. illustrations sur une ou deux pages d’un thème relatif à la seconde guerre mondiale. L’armée française au combat. N°4 : les premiers essais de la bombe atomique 1945. illustrations sur une ou deux pages d’un thème relatif à la seconde guerre mondiale. L’armée française au combat. N°5: avant le départ 1946. illustrations sur une ou deux pages d’un thème relatif à la seconde guerre mondiale.
Anatomies anatomiques. 1945. Rosalie. 1946. Mr. Loyal présente, 1946.
Le petit poucet, 1947. La belle au bois dormant, 1947. Souricette, 1947.
Les aventures de souricette, 1947. Grandeur et décadence du royaume des bêtes,1947. Cendrillon + Le petit chaperon rouge, 1948.
Robin des bois, 1949. (Rouge et Or) Don Quichotte, 1949. (Rouge et Or)  
Garnier
Gautier-Langereau
Ed. De Châteaudun
Arthur. Garnier, 1934.
Coquin le petit cocker. Gautier-Langereau, 1953
  Coquin et ses amis du cirque. Gautier-Langereau, 1954. Cricri souris d’appartement en vacances. Ed. De Châteaudun ,1961.  
Giraud - Rivoire
Société. Nouvelle des éditions Mireille
Ed. Du livre Moderne - Férenczy
Le chevalier de feu, 1948. . Cricri contre matou, [sans date] Le petit roman policier, 1941-1942 (Illustrations des couvertures uniquement).
OVIP
Chaussures André
Ed. du Castor
Moustache et Trotinette, 1956 - 1960 (une douzaine de fascicules reédités depuis par les éditions FUTUROPOLIS). Une histoire du Père Noël, 1952. Fascicule publicitaire. La véritable histoire du petit poucet, [sans date].
Sépia
La croisière fantastique. Sepia, 1942. Un chasseur chassant chassé. Sepia ,1943. Croquemulot. Sepia, 1943.
  Croquemulot film. Sepia, 1944.