Jo. Valle (Joseph dit) ou aussi J. de Nauzeroy(1865/1949)

L'espiègle Lili ! De tous les personnages de papier imaginés par Jo. Valle c'est cette petite fille turbulente qui, près d'un siècle après sa création, le place toujours au nombre des pères fondateurs de la bande dessinée française.

C'est dans les pages du journal Fillettes (dès le N° 1), à partir du 21 octobre 1909 à 1936, que des milliers d'enfant font connaissance avec une jeune héroïne. Sous la plume de Jo Valle et les pastels d'André Vallet qui lui donnent corps, Lili va vivre de multiples aventures causées par son caractère turbulent. Lili est toujours prête à faire mille tours pendables, à un point tel que ces parents la mettent en pension! Insolente et attendrissante, cette fillette est l'une des toutes premières héroïnes de la bande dessinée. Quand la série connaît une première interruption, il n'hésite pas à lui faire épouser une aviateur ! (Lili en Angleterre, 1923).

Les dessins d'André Vallet et d'André Galland surmontent les longs textes (typiques de l'époque) vertueux et moralisateurs du scénariste. En 1921, René Giffey qui reprend l'illustration et redynamise un peu le graphisme en redessinant les trois premiers épisodes. La jeune héroïne n'est encore qu'une écolière peu respectueuse de ses professeurs et de l'autorité en général. Elle était, pour les les filles, l'équivalent du refus de l'autorité, un rôle que les Pieds Nickelés assuraient pour les garçons.

Autres albums signés Jo Valle
titre
dessin
éditeur
date
Carafon chien d'ivrogne
P. Siva
Offenstadt
1918
les désopilantes aventures de Trouille détective
Marcel Arnac
Offenstadt
1918
Ninette et Cloclo
André Galland
SPE
1924
Autres oeuvres de Jo Valle à la SPE
Mais à la SPE, les auteurs devaient savoir tout faire. Et les Jo Valle, José Moselli ou Louis Forton ne se contentaient pas de réaliser leurs séries phares. Ainsi, Jo Valle fournissait de petits documentaires comme les grandes chasses ou les explorations à l'Intrépide

Nick Nock, agent de publicité. Publiée dans le Petit Illustré, c'est une série peu connue (la planche présentée est datée du 22 novembre 1931).

Jo Valle est également l'auteur de de nombreux romans populaires ( western, historique, aventure) dans plusieurs périodiques appartenant tous, à l'exception d'un seul, aux éditions Offenstadt devenues entre temps La Société Parisienne d'Edition.

 

Le Bison noir du Far-West collection Chrysanthème

 

Pour voir une histoire complète de Jo Valle , cliquez sur la vignette
Autres albums signés Jo Valle, hors SPE
titre
éditeur
auteurs
date
Les 3 mousses à terre Créations L.Luc-Deje Paris texte de Jo Valle et Lucien Dejoie, illustrations Luc Dege
1944
Bab et Dog explorateurs Créations L.Luc-Deje Paris Jo Valle et Lucien Dejoie
1946
       
Doté d'une certaine réputation dans le milieu de la littérature populaire, Jo Valle touchait à beaucoup de domaines comme en témoigne cette carte postale du début du XXème siècle..