Les albums d'avant guerre
L'espiègle Lili 

Un seul titre et pas moins de 4 séries dont trois avant guerre pour cette espiègle Lili qui fit les délices de plusieurs générations de petites filles. La Première série fut publiée chez Offenstadt sous la forme de romans illustrés, elle fut suivie après 1918 par une seconde et une troisième série sur des scénarios de Jo. Valle (avec Forton et Moselli, était l'un des auteurs fétiches de la SPE) et des dessins de Giffey.

C'est dans les pages du journal Fillettes (dès le N° 1), à partir du 21 octobre 1909 à 1936, que des milliers d'enfant font connaissance avec une jeune héroïne. Sous la plume de Jo Valle et les pastels d'André Vallet qui lui donnent corps, Lili va vivre de multiples aventures causées par son caractère turbulent. Lili est toujours prête à faire mille tours pendables, à un point tel que ces parents la mettent en pension! Insolente et attendrissante, cette fillette est l'une des toutes premières héroïnes de la bande dessinée. Quand la série connaît une première interruption, il n'hésite pas à lui faire épouser une aviateur ! (Lili en Angleterre, 1923).

Les dessins d'André Vallet et d'André Galland surmontent les longs textes (typiques de l'époque) vertueux et moralisateurs du scénariste. En 1921, René Giffey qui reprend l'illustration et redynamise un peu le graphisme en redessinant les trois premiers épisodes. La jeune héroïne n'est encore qu'une écolière peu respectueuse de ses professeurs et de l'autorité en général. Elle était, pour les les filles, l'équivalent du refus de l'autorité, un rôle que les Pieds Nickelés assuraient pour les garçons.

Un bel exemple de la marche à pas forcés vers la standardisation est donné avec cette collection de l'Espiègle Lili. Par rapport à la précédente, chaque nouvelle série se trouvait fortement amputée en pages. Entre 1915 et 1917, un album comprenait 128 pages qui passent à 96 pour la seconde série (1921/1923) et elles tombent à 64 pages dans la troisème série. Une petite astuce comptable qui permet de fabriquer 3 nouveaux albums avec 2 anciens et d'augmenter les bénéfices...

La réédition par les Editions Vents d'Ouest de certaines de ses aventures sous forme de gros recueils a rencontré un certain succès, confirmé par la publication de Lili chez les top models et Lili à Chérie FM, reprises contemporaines des aventures de la célèbre jeune fille. A la suite de ce succès, Vent d'Ouest a entrepris la réédiction de L'Espiègle Lili en albums cartonnés respectant la présentation de leur publication d'origine.

Les mille et un tours de l'espiègle Lili (1ère série)
N° de série : 1 Prépub. : Fillette à partir de 1909
Année ; © : 1915 nb. pages : 128
Titre : Lili en famille Format :
Dessins : A. Vallet N° IBSN :
Texte :   PVEO :
Commentaire : couverture Galland

N° de série : 2 Prépub. : Fillette
Année ; © : 1915 nb. pages : 128
Titre : Lili en pension Format :
Dessins : A. Vallet N° IBSN :
Texte :   PVEO : 0,60F
Commentaire : couverture Galland

N° de série : 3 Prépub. : Fillette
Année ; © : 1917 nb. pages : 128
Titre : Lili en Angleterre Format :
Dessins : A. Vallet N° IBSN :
Texte :   PVEO : 0,60F
Commentaire : couverture Galland