Annexes: Les Pieds Nickelés, l'évolution de Pellos

En 1948, c'est Pellos qui, à contrecoeur, reprend la série à la demande des éditeurs. Se refusant à faire du sous-Forton, il va profondément remanier et moderniser le physique des Pieds Nickelés. Avec un trait nerveux et insisif, il est plus proche de la caricature que ces prédecesseurs, ce qui lui sera reproché par les admirateurs de Forton, mais le succès sera au rendez-vous et le règne de Pellos durera 40 ans (Les Pieds Nickelés contre la pollution, dernier album des Pieds Nickelés par Pellos paraît en 1988). Seulement ce sera un règne bridé par la loi de 1949 qui conduira le dessinateur et Montaubert, son scénariste atitré, à se surveiller constamment pour éviter les foudres de la censure.

En 40 années de travail, le style de Pellos, même s'il est resté fidèle à lui-même a néanmoins évolué, la preuve ci-dessous. Les dates indiquées ici sont celles de la parution des albums

1949, la première planche du premier album des Pieds Nickelés dessinés par Pellos.

Le style de Pellos est encore proche de Forton. A noter, l'absence totale de bulle dans la planche.

 
1951, encore "fortonien" mais Pellos émerge déjà.
1960, les centimètres gagnés en hauteur par Croquignol se retrouve en largeur chez Ribouldingue tandis que Filochard rapetisse nettement.
1965

1971, la caractéristique principale de cette période se trouve chez Ribouldingue affublé d'un gros nez.

 

Ret our aux différents dessinateurs des P. N.