Paul d'Espagnat fut l'un des dessinateurs
français des débuts du XXème siècle. Ses
premières oeuvres apparaissent, en 1894, dans L'Imagier.
Il travaille également pour Frou-Frou, Le Pêle-Mêle
et Bon Vivant.
Il utilise divers pseudonymes basés sur un jeu
de mot avec son nom, on trouve ainsi : S-Pania, I-Béric
et Béric. Il signe de son nom, d'Espagnat,
les travaux réalisés pour plusieurs publications des éditions
Arthème Fayard, comme La Jeunesse Illustrée (1903-35)
ou Les Belles Images (1904-36). Pour La Jeunesse Illustrée,
il crée en particulier Boxe et Hymen
en 1908. Il fut également directeurs artistique des Belles
Images. Pour L'As, en 1937, il dessina Le
Secret de la Maison Jaune. Il réalisa plusieurs
histoires dans Fillette, comme Les Galéjades
d'Olivette de Marseille (1939-40) ou Mademoiselle
Risquetout (1940-41).
D'Espagnat fut l'un des premiers dessinateurs à utiliser les
phylactères.
Certains de ses travaux présentent des personnages
avec des têtes disproportionnées, il s'agit d'un héritage
des caricaturistyes français du tournant du siècle tels
Caran d'Ache, Tybalt ou Raymond
Tournon. D'autres travaux sont conçus dans le style
Art Deco avec des silhouettes comme dans Pages de Gloire Française
et d'Humour, inspirés des mémoires du général
Marbot et publiés dans France-Soir Jeudi.
D'Espagnat fut également un amateur des films
d'animation comme le prouve la Page des Juniors dans
les Belles Images en 1934-35. Son oeuvre la plus connue est
Le Paladin des Paladins qui fut publié
dans France-Soir Jeudi. Par son style et ses personnages aisémment
reconnaissables, Paul d'Espagnat peut être considéré
comme le George McManus français.