José MOSELLI(1882-1941)
Auteur oublié de romans d'aventures, policiers et science-fiction, grâce à son oeuvre considérable, Moselli s'affirme être l'un des principaux piliers des éditions Offenstadt-SPE. Quelques pseudonymes relevés : Pierre Agay dans Cri-Cri et dans la rubrique Nos Héros de Régiment, Explorator, Fauconnier (nom de sa grand-mère maternelle), Captain Harry, Ledam dans La Collection d'Aventures, J. M. ( pour les Echos du monde entier), Capitaine Mahan, Jacques Mahan, Jack Mahan. Nord-55-Est (utilisé pour les Curiosités des cinq parties du monde dans L'Intrépide), P. Picard.

José Moselli, de son vrai nom Joseph Moselli, naquit à Paris, le 28 août 1882, place Edouard VII, non loin de la Madeleine. Il est mort le 21 juillet 1941, au Cannet. Il était fils et petit-fils de banquier.

L'aventurier

En dépit de ses origines bourgeoises, José Moselli, épris d'aventures, débuta dans la vie comme simple mousse à bord d'un voilier, qui bourlingua sur toutes les mers du monde. Le maître d'équipage était brutal et ivrogne. Il avait pris en grippe le jeune garçon et lui réservait les besognes les plus dures et les plus ingrates. Le gamin obéissait sans rechigner, mais vouait, en son for intérieur, une haine farouche à son tortionnaire.Un jour, au cours d'une tempête, le "bosco" fut mortellement blessé. En dépit des soins il décéda, et lorsque vint le moment des funérailles, on chargea le jeune mousse de coudre la voile devant lui servir de linceul. Prenant une grosse aiguille, l'enfant se mit au travail. Donnant libre cours à sa fureur, le mousse, avec sadisme, traversa le nez du mort avec son aiguille. Sa vengeance, ainsi, était satisfaite.Le jeune mousse eut un nouveau patron qui se montra moins violent à son égard. Sous ses ordres, il navigua sur toutes les mers du monde, accroissant sans cesse ses connaissances, qui lui seront fort utiles plus tard. Il servit ensuite sur un long-courrier des "Messageries Maritimes" qui desservait les ports de la côte atlantique de l'Amérique du Sud, doublait le Cap Horn, et remontait tout au long de l'autre versant du continent américain.Un jour, le jeune matelot se trouvant en bordée dans un port d'Amérique du Sud oublia de remonter à bord. Il était déserteur, et c'était là une chose très grave. On ne badine pas avec le règlement dans la Marine Marchande, tout autant que dans la Marine Nationale.Insouciant, notre ami s'en fut voguer sous les cieux ensoleillés des Mers du Sud. Il se baigna dans les eaux tièdes et claires des lagons, flâna sur les plages de sable fin et, à l'ombre des cocotiers, flirta avec les nonchalantes vahinées.

Mais, enfin, il pensa au côté critique de sa situation. Rentrant en France, à Marseille, il se présenta au bureau des "M.M.", honteux, confus et repentant. Il fut traduit devant le Conseil de Discipline, conformément au règlement. Ses juges se montrèrent bienveillants, et ses employeurs, oubliant ses erreurs et voyant qu'ils avaient devant eux une nature exceptionnelle, se chargèrent de ses études. A l'issue de celles-ci, le jeune homme était devenu officier de la Marine Marchande.Ayant revêtu son nouvel uniforme, il se mit en quête d'un engagement. On le lui proposa aussitôt. Il y avait, dans le port de Marseille, une grue géante sur un lourd ponton, destinée destinée à un entrepreneur de Saigon. Personne ne voulait la convoyer jusque là. En effet les deux précédentes avaient coulé en cours de route. José Moselli accepta.La grue quitta Marseille, franchit le canal de Suez, navigua sur l'Océan Indien et finit par accoster à Saigon. Pendant de nombreuses années, il parcourut les océans, visita les pays les plus divers, glanant renseignements et cartes postales. Un jour, il jugea qu'il en avait assez vu. Il rentra à Marseille, "monta" à Paris et se mit en quête d'un nouvel emploi. La mer, il devait la retrouver quelques années plus tard, lors de la guerre 1914-1918, quand on lui donna le commandement d'un transport de troupes assurant la liaison entre Marseille et Salonique. Ces voyages en Orient lui furent très utiles pour certains de ses romans.

Du journaliste à l'écrivain

Voici donc José Moselli à Paris. Il n'est pas fait pour la Banque, le Commerce et la paperasserie. Non, le Journalisme le tente. Mais il ne débute pas comme il l'aurait voulu dans le Grand Reportage. Il entre à Paris-Journal où on lui confie L'Actualité Maritime, une petite rubrique. Il y signale en quelques lignes l'arrivée des paquebots, le départ des cargos.
José Moselli s'amuse à écrire pour lui. Un jour, il rencontre Eugène Brézol, un romancier populaire qui travaillait pour les frères Offenstadt. Le jeune Moselli lui confia quelques manuscrits et Brézol promit de les montrer à ses patrons. Bien mieux, José Moselli lui ayant raconté le synopsis d'un roman d'aventures, Eugène Brézol l'invita à l'écrire et à lui confier le manuscrit. Ce que fit Moselli. Et ce fut, comme toujours, l'attente, l'éternelle, la désespérante attente. Patientez, il n'y a rien de nouveau, mais cela ne saurait tarder !

Un jour, Moselli lassé, se rendit au siège des éditions et demanda à voir le directeur.
- Que désirez-vous ?
- Des nouvelles de mon roman !
- Quel roman ? Nous n'avons rien de vous. C'est la première fois que je vous vois ici.
- Mon roman ? Il a pour titre W... Vert.. !
- Vous plaisantez. Nous avons bien un manuscrit de ce titre, mais il est signé Eugène Brézol !
- Ah ça, par exemple, c'est un peu fort !
Ne pouvant se contenir davantage, José Moselli éclata. Il raconta le scénario de W...Vert... Pas de doute, c'était bien la même histoire. Et les frères Offenstadt, après un bref conseil de guerre, proposèrent à José Moselli une intéressante collaboration. L'accord fut conclu et ratifié par un chèque.

Le dimanche 6 novembre 1910, L'Intrépide, qui en était à son 25° numéro, paraissait, dans une couverture jaune pâle, avec, en rouge, les 4 cabochons symbolisant les races humaines. L'illustration centrale était signée André Galland. Elle représentait, surmontée d'une tête de mort, léchée de chaque côté par la langue d'un dragon menaçant, une scène maritime des plus dramatique.Au premier plan, dans un canot automobile, quatre hommes se bagarraient et l'un d'eux tentait de balancer par-dessus bord son adversaire. Au second plan se trouvait arrêté un navire de guerre à 4 cheminées braquant un projecteur sur l'embarcation autour de laquelle rôdaient des requins affamés, tandis qu'un second rayon lumineux inondait de lumière un yacht blanc explosant à l'horizon. Ce dessin annonçait le début d'un roman d'aventures étranges, W...Vert.., signé José Moselli.
A la page 6 commençait le premier chapitre : Le Mystère de la Gare du Nord, qui s'étendait sur la page suivante avec d'excellentes illustrations d'André Galland. C'était la première fois que le nom de José Moselli était offert aux nombreux lecteurs des Publications Offenstadt. Ils devaient le retrouver souvent.
W...Vert.. fut le début d'une fantastique collaboration. José Moselli allait bientôt devoir écrire plusieurs romans à la fois et fournir des dizaines et des dizaines de récits de tous genres, allant du roman d'aventures maritimes au roman policier, du récit de cape et d'épée au récit de Science-Fiction. Et cela en employant plusieurs pseudonymes.

Avec José Moselli, "l'écrivain sans livre", la littérature populaire explose dans tous les sens ! De 1910 à 1939, il va remplir les pages des fascicules Offenstadt-SPE. Sous son nom ou divers pseudonymes, on le retrouve dans L'Epatant, Cri-Cri, L'intrépide, Le Petit Illusttré, Sciences et Voyages, L'As, Junior et dans les brochures de la Collection d'Aventures. Dans le cadre du roman d'aventures, José Moselli s'est essayé aux genres les plus divers : anticipation, espionnage, romans de cape et d'épée, romans policiers. Il aborda d'ailleurs très tôt le roman policier, puisque la première histoire publiée sous son nom, intitulée W...Vert.., débuta dans L'Intrépide du 6 novembre 1910 par une série d'énigmes : six personnes disparaissent mystérieusement en gare du Nord et la sixième réapparaît au moment où on l'attendait le moins, alors qu'on la croyait à Buenos Aires.

Mais c'est dans L'Epatant du 22 juin 1911 que débuta vraiment la première des grandes séries policières de Moselli, avec les aventures de John Strobbins, détective cambrioleur. Ces récits occupent d'abord trois ou quatre numéros, devinrent vite plus étoffés et s'étendirent sur dix-quinze livraisons et plus, chaque chapitre comportant dans l'en-tête une illustration signée au début par divers dessinateurs pour chaque épisode, Janko, Roig, Galland... se succédèrent ainsi, mais finalement ce fut Jacques Abeillé qui devint l'illustrateur attitré de John Strobbins. Plus de 70 épisodes, formant chacun une histoire complète, parurent sous ce titre, presque sans interruption de 1911 à 1930, une ultime aventure, La Malle de Laque, étant encore publiée isolément en 1933.

José Moselli excelle dans le roman policier et le roman d'aventures mais il atteint des sommets dans la science-fiction. Tombé dans l'oubli, il sera retrouvé grâce à la revue Fiction qui rééditera, en 1962, La Fin d'Illa. Mais il faudra encore attendre 1970 pour que ce roman connaisse enfin sa première parution sous forme de livre.

Au début de sa carrière littéraire, José Moselli a fait une courte infidélité aux Offenstadt. En effet, W...Vert.. a commencé le 6 novembre 1910. Six semaines plus tard, chez Jules Rouff, dans Le Conteur Populaire, on trouve Noël Sanglant, une nouvelle de José Moselli, illustrée par André Galland.

José Moselli n'écrivait pas spécialement pour être publié "en images" (c'est-à-dire, une suite de dessins accompagnant un texte non abrégé). De là vient sans doute en partie l'oubli où il est tombé, avec nombre d'auteurs qui nous offrirent de fameuses histoires avant la première guerre mondiale et jusque vers 1940. Oubli immérité, car ses œuvres se prêtaient parfaitement à l'adaptation en bandes dessinées - et l'on n'ignore pas que cette formule est devenue pour tout illustré la condition "sine qua non" du succès auprès des jeunes.
Du reste, la chose fut réalisée pour "L'Idole Bleue" paru une première fois dans "l'Intrépide" vers 1925. Le titre était modifié (Le Secret de l'Idole) et un excellent dessinateur, Duteurtre, avait remarquablement fait démarrer en phylactères les aventures du mousse Nicolas Goulven et de son ami Prosper Loignon à bord du trois-mâts "Anjou".

Cette courte biographie de José Moselli est extraite de José Moselli, sa vie, son oeuvre, un article de George Fronval paru dans Le Chasseur d'Illustrés, n° spécial Moselli, 1970. On en trouvera l'intégralité (et d'autres) à cette adresse : http:/www.oeildusphinx.com/moselli_00.html

Oeuvres de Moselli, les titres indiquéss en rouge sont des réééditions liste dressée à l'aide du site http://www.oeildusphinx.com/moselli_10.html

L'importante documentation personnelle qu'il a réunie au cours de ses lointaines pérégrinations lui permit de succéder à Georges Le Mardeley à la rubrique Echos du Monde Entier. Il la signa d'un curieux pseudonyme Nord-22-Est.
Le 3333e Boudha - Nouvelle - 1929. l'Almanach National    
A
L'Agonie du Titanic - Nouvelle - l'Almanach National - 1930 Alain Tête de Fer - Feuilleton - Système D - 1924 - de 1 (22-6-1924) à 73 (8-11-1925) L'Anneau de fer - (Jack Mahan) - (suite du Chevalier de Marana) - Texte sous images - Le Cri-Cri 1912 - de 73 (18-7-1912) à 116 (15-5-1913)
Annie - Nouvelle Dramatique - Revue La Source 1910- n° 1 (avril 1910) L'Archipel de l'épouvante- Texte sous images - L'Intrépide 1925 - de 787 (20-9-1925) à 822 (23-5-26) publié sur trente six doubles pages centrales de L'Intrépide L'As du cinéma - Feuilleton - L'Epatant 1921 - de 663 (13-4-1921) à 749 (7-12-1922)
Lzs Aventures fantastique d'un jeune policier (en collaboration avec G. Dam) - Texte sous images - Le Petit Illustré 1909- de 253 (28-3-1909) à 445 (1-1-1917) Lzs Aventures fantastique d'un jeune policier" A travers la Grande Guerre " - Le Petit Illustré 1915 - de 542 (7-2-1915) à 795 (14-12-1919) Les Aventuriers de la mer des Caraïbes (Réédition de 1922 : Les Barons de la Flibuste) - L'Epatant 1936 - de 1440 (6-3-1936) à 1517 (26-8-1937)
L'Avion fantôme- Feuilleton - L'Intrépide 1936 - de 1325 (12-1-1936) à 1384 (28-2-1937)    
B
Les Barons de la Flibuste (Jack Mahan) - Texte sous images - L'Intrépide 1922 - de 625 (13-8-1922) à 659 (8-4-1923) Le Baron Stromboli- Feuilleton - L'Inédit 1912 - de 26 (7-11-12) à 64 (31-7-1913) Le Baron Stromboli ces aventures constituent les n°s 33 et 34 de la Collection d'Aventures.
Barracuda-Inlet - Feuilleton - Système D 1928 - de 196 (18-3-1928) à ? La Belle Créole - La Vie de Garnison 1924 - de 554 (26-12-1924) à 588 (23-8-1925) Le Billet de loterie - Nouvelle - 1931.in l'Almanach National
Le Bracelet de jade : La Vie de Garnison 1923 - de 502 (6-12-1923) à 528 (29-6-1924) Browning & Cie - (série) - Grands récits d'aventures policières - Texte sous images - Le Cri-Cri N.S. 1922 - de 212 (19-10-1922) à 854 (7-2-1935), présente cette longue série sur double page  
C
Le Cadet de Crévecœur -Texte sous images - Le Cri-Cri non signé. 1919 - de 39 (26-6-19) à 73 (19-2-20) Le Capataz de l'ile perdue - Feuilleton - L'Epatant 1936 - de 1435 (30-1-1936) à 1504 (25-5-1937) Le Carcan de cuivre- Feuilleton - L'Intrépide 1923 - de 670 (24-6-1923) à 704 (17-12-1924)
Cassard Belle-Epée- Texte sous images - L'Epatant 1924 - de 831 (3-7-1924) à 897 (8-10-1925) Celui qui voulait vivre - avril 1936. Mignonne Bibliothèque  
Les Champs d'Or de l'Urubu - Feuilleton sous un fronton d'images - Les Romans de la Jeunesse 1914 - de 109 (19-4-1914) fin dans La Croix d'Honneur n° 35 (5-9-1915) Les Champs d'Or de l'Urubu  (1917, Réédition en 9 petits livres de "Mignonne Bibliothèque". Cf la page Les Champs d'Or de l'Urubu (réédition de 1914) - feuilleton 1929 - Le Cri-Cri non signé - de 553 (2-5-1929) à 671 (6-8-1931)
Le Chevalier de Marana (Pierre Agay) - Texte sous images - Le Cri-Cri 1911 - de 11 (11-5-1911) à 42 (14-12-1911) Chicago-Jim - Feuilleton - L'Epatant non signé 1937 - de 1 (2-9-1937) à 65 (24-11-1938) La Chola de Sunbean - janvier 1937.Mignonne Bibliothèque
La Cinderella La Cité du gouffre - Nouvelle - L'Almanach "pittoresque" de Sciences et Voyages - 1926 La Cité du Gouffre réédité par ed. Rencontre La Cité du pôle (Réédition de Le Maître de la Banquise 1916) - Texte sous images - Le Petit Illustré non signé Grand Format 1936 - de 11 (26-6-1936) à 50 (28-3-1937)
Le Claim n° 29 - Feuilleton - L'Intrépide 1920 - de 500 (21-3-1920) à 536 (28-11-1920) Le Claim n° 29 (Réédition de 1920) - Le Petit Illustré 1931 - de 1408 (4-10-1931) à 1453 (14-8-1932) le Club des Trois (Jack Mahan) - Feuilleton - Le Petit Illustré 1935 - de n°1593 (21-4-1935) à 1610 (18-8-1935)
le Club des Trois (Réédition de 1935) - Le Petit Illustré non signé G.F. 1936 - de 1 (31-12-1936) à 50 (28-3-1937) Les Cœurs de Tigres- Grand roman maritime de la guerre de 1914 - Feuilleton - L'Intrépide 1915 - de 230 (17-1-1915) à 312 (13-8-1916) Le Coffre n° 3 - Nouvelle - 1928.l'Almanach National
Le Collier fatal (réédition de 1923 : Le Carcan de cuivre) - Texte condensé - BD - L'AS 1937 - de 27 (3-10-1937) à 74 (28-8-1938) Les Compagnons de la Mort - Texte sous images - L'Epatant 1915 - de 386 (9-12-1915) à 430 (12-10-1916) Les Compagnons du Pelikan - Feuilleton - L'Intrépide 1935 - de 1278 (17-2-1935) à 1325 (12-1-1936)
Les Conquérants de l'Abîme - Feuilleton - Sciences et Voyages 1922 - de 133 (16-3-1922) à 148 (29-6-1922) La Corde d'acier - Feuilleton - Sciences et Voyages 1921 - de 107 (15-9-1921) à 111 (13-10-1921) Les Coureurs du tour du monde (Jack Mahan) - Texte sous images - L'Intrépide 1925 - de 763 (5-4-1925) à 831 (25-7-1926)
D
Les Démons de la Mer, Roman Historique, - Texte sous images en couleurs - parut dans l'Intrépide du n° 652 du 18/02/1923 au n° 730 du 17/08/1924. Les Démons rouges réédition de SCALP-ROUGE (1921) - Texte sous images - L'Intrépide 1934 - de 1268 (9-12-1934) à 1319 (1-12-1935) Le Dernier Pirate - Journal de bord du Capitaine-Lieutenant Baron Heinrich Spiegel von und zu Triekelstein, commandant de l'U 753 - Feuilleton - Sciences et Voyages 1924 - de 247 (22-5-1924) à 255 (17-7-1924)
La Dernière affaire d'Alexander Bullen - Feuilleton - Sciences et Voyages 1921 - de 76 (10-2-1921) à 79 (3-3-1921) La Disparition du grand Tangarung - Texte sous images - L'Epatant 1937 - de 1502 (13-5-1937) à 1517 (26-8-1937) Dolores - Feuilleton - La Vie de Garnison 1912 - de 186 (7-11-1912) à 206 (27-3-1913)
Le Dragon d'Emeraude (Jack Mahan) - Texte sous images couleurs - L'Intrépide 1919 - de 481 (9-11-1919) à 545 (30-1-1921) M. Dupont, détective (Jack Mahan) - Roman sous images - Le Cri-Cri 1935 - de 855 (14-2-1935) cesse avec le journal lui-même au n° 976 (10-6-1937)  
  E 
Les Ecumeurs des mars australes (Réédition des Requins du Pacifique de 1914) - Feuilleton sous images - (de ? 1932 à ? 1933) L'Empereur du Pacifique- Feuilleton - L'Intrépide 1932 - de 1150 (4-9-1932) à 1278 (17-2-1935) Entre Peang et Colombo - automne 1934. Mignonne Bibliothèque
Extraordinaires Aventures de Frédéric Kermit Bloomfield    
F
Face de Fer (Jacques Mahan) - Texte sous images - Le Cri-Cri 1917 - de 300 (29-3-17) à Le Cri-Cri/La Croix d'Honneur 26 (27-3-1919)

Face de Fer (Réédition de 1917) - Texte sous images - Le Cri-Cri 1933 - de 745 (5-1-1933) à 803 (15-2-1934). Illustrations non signées de Félix Jobbé duval.

Fifi l'Anguille (Ville de Dunkerque) - Feuilleton - L'Epatant 1919 - de 579 (21-8-1919) à 663 (14-4-1921)
La Fille aux opales - Feuilleton - La Vie de Garnison 1920 - 323 (25-7-1920) à 342 (5-12-1920) La Fin d'Illa, Feuilleton - Illustration de A. Galland - Sciences et Voyages 1925, de 283 (29-1-1925) à 306 (9-7-1925) La Fin d'Illa reédité dans Fiction en 1962, ed Rencontre en 1970, éd. Marabout en 1972
La Flèche Sanglante (Jacques Mahan) - Feuilleton - L'Intrépide 1926 - de 841 (3-10-1926) à 904 (18-12-1927)    
G
Des Galères à l'échafaud (Suite de Par le fer et par le Poison, 1912) - Feuilleton 1913 - La Vie de Garnison - de 221 (10-7-1913) à 226 (21-5-1914) Les Gangsters de l'Air - Feuilleton - Tous les Jeudis - Illustrations de Pellos - Interrompu - de 1 & 2 (16-3-1939) à 28 (14-9-1939), série interrompue par la guerre.

Les Gangsters de l'Irouady - Feuilleton -L'AS - de 140 (3-12-1939) à 167 (9-6-1940)

La Guerre des océans - Feuilleton - Sciences et Voyages 1928 - de 485 (13-12-1928) à 524 (12-9-1929) La Guerre des Océans Marabout, n° 533 Guillaume Bec Ouvert - Mon Dimanche- du 18 septembre 1910,
H
L'Homme à la Carabine - Texte sous images - Le Cri-Cri 1918 - de 361 (30-5-1918) à - Le Cri-Cri/La Croix d'Honneur) -37 (30-5-1918) L'Homme à la Carabine (Réédition de 1918 sous le pseudonyme de J. Fauconnier) - Le Cri-Cri 1933 - de 762 (4-5-1933) à 830 (23-8-1924) L'Héritier du Grand Lama - Feuilleton - Junior 1936 - de 1 (1-4-1936) à 36 (26-11-1936)
L'Homme de l'atoll - Nouvelle - Sciences et Voyages non signé - n° 8 - 1926    
I
L'Idole bleue - Feuilleton - L'Intrépide 1924 - de 730 (17-8-1924) à 776 (5-7-1926) Iko Terouka, le détective japonais - Série - Texte sous images - Le Petit Illustré - débuta dans le n° 795 (14-12-1919) ses exploits se poursuivirent de façon ininterrompue jusqu'au numéro 1592 (14-4-1935) L'Ile des Hommes Bleus - Feuilleton - L'Epatant non signé 1938 - de 66 (1-12-1938) à 92 (1-6-1939)
L'Ilot - Nouvelle - 1932.l'Almanach National    
J
La Jarre de Cristal - Feuilleton - L'Intrépide 1928 - de 941 (2-9-1928) à 994 (8-9-1929) Jean Flair John Strobbins, le détective cambrioleur (voir à série) - Feuilleton - L'Epatant 1911 - de 168 (22-6-1911) à 1294 (18-5-1933)
John Strobbins, le détective cambrioleur, dans la Collection d'Aventures.    
K
Kermeur Vent-Debout - Capitaine Mahan - Feuilleton - L'Epatant 1922 - de 750 (14-12-1922) à 822 (1-5-1924)    
L
Le Lagon aux Requins - Feuilleton - L'Intrépide 1922 - de 604 (19-3-1922) à 635 (22-10-1922) L'aventure se poursuit sur trente numéros. Le même récit sous images intitulé Le mystère des eaux mortes, va, lui, durer 42 numéros. Létio-Mousi (Suite de W...Vert) - Feuilleton - L'Intrépide 1912 - de 113 (14-7-1912) à 155 (4-5-1913) Létio-Mousi  (Réédition de 1912) - Feuilleton (comme deuxième partie de W...Vert) - L'Intrépide 1932 - de ? à 1150 (4-9-1932)
Lonely Reef- Feuilleton - L'AS 1937 - de 33 (14-11-1937) à 54 (10-4-1938)    
M 
Le Maître de la Banquise - Feuilleton - La Croix d'Honneur 1916 - de 55 (23-1-1916) à 88 (10-9-1916) Le Maître de la Foudre - Feuilleton - L'Intrépide 1921 - de 554 (3-4-1921) à 595 (15-1-1922) Marcel Dunot, Roi des Boxeurs série de 516 fascicules
Le Messager de la Planète - Nouvelle - L'Almanach Scientifique de Sciences et Voyages - 1925, Le Messager de la Planète, réédité par éd. Rencontre La Mission du Cardinal
La Momie Rouge - Feuilleton - Le Pêle-Mêle non signé . 1925 - de 58 (29-3-1925) à 91 (15-11-1925) La Momie Rouge dans Système D n°s 58 à 91 la Montagne des Dieux - Feuilleton - Sciences et Voyages 1926 - de 354 (10-6-1926) à 410 (7-7-1927)
La Mort frappe où elle veut - Nouvelle - 1927.l'Almanach National Les Mousquetaires de l'océan - Feuilleton - La Vie de Garnison non signé. 1926 - de 307 (14-3-1926) à 342 (?-?-1926) Les Mystères de la Mer de Corail - Feuilleton - L'Intrépide 1919 - de 458 (1-6-1919) à 519 (1-8-1920)
Les Mystères de la Mer de Corail  (Réédition de 1919) - Feuilleton 1930 - Le Petit Illustré - de 1321 (2-2-1930) à 1408 (4-10-1931) Le Mystère des eaux mortes (Réédition de Le Lagon aux requins de 1922) - L'Intrépide 1935 - de 1319 (1-12-1935) à 1361 (20-9-1936)  
N
Les Naufrageurs de l'Air- Feuilleton - L'Intrépide 1916 - de 326 (19-11-1916) à 394 (10-3-1918) Les Négriers des Rivières du Sud (Pierre Agay) - Texte sous images - L'Epatant 1912 - de 236 (10-8-1912) à 287 (2-10-1913) Les Négriers des Rivières du Sud 1917/1918 réédition en 15 fascicules, collection Unic Bibliothèque. Cf. la page.
P
Pallas "La médecine et les médecins" Mignonne Bibliothèque Le Pari du Milliardaire - Texte sous images - L'Epatant 1911 - de 193 (14-12-1911) à 236 (10-10-1912) Le Pari du Milliardaire (Réédition de 1911) - Feuilleton - Le Petit Illustré 1935 - de ??? à 1583 (10-2-1935) (A peut-être débuté en 1934 ?)
Par le fer et le poison - Feuilleton - Les Romans Militaires 1912 - de 14 (8-9-1912) à 58 (13-7-1913) La Piste de l'Or - Feuilleton - L'Intrépide 1927 - de 904 (18-12-1927) à 941 (2-9-1928) La Prison de Glace - Feuilleton - Sciences et Voyages 1919 - de 1 (4-9-1919) à 32 (8-4-1920)
La Pyramide d'or (J. Fauconnier) - L'Epatant 1937 - de 1504 (25-7-1937) à NS 16 (16-12-1937)    
R
Radassar Feuilleton L'Epatant" n° 1020 (16-2-1928) à 1119 (9-1-1930) LA RACINE DE KANTJOUK - L'Epatant NS 1938 - de 52 (25-8-1938) à 55 (15-9-1938) le Rayon Phi - Feuilleton - Sciences et Voyages 1921 - de 93 (9-6-1921) à 97 (7-7-1921)
Le Récif des Cannibales Le Rendez-vous de Benguella - Feuilleton - L'Intrépide 1937 - de 1385 (7-3-1937) à "Mardi" 22 (21-11-1937) Les Requins du Pacifique - Roman sous images - L'Intrépide -1914 de 193 (25-1-1914) à 253 (27-6-1915)
Les Requins du Pacifique reparurent une première fois du 22 avril au 9 septembre 1917 dans la collection Unic-Bibliothèque. Cf. la page Les Requins du Pacifique reparurent dans la Collection d'Aventures, du 22 octobre au 12 novembre 1922. Cf. la page

RIQUIER LA MORT - La Vie de Garnison 1922 - de 424 (2-7-1922) à 449 (24-12-1922)

Le Roi des boxeurs - (voir détails à série) - Feuilleton - L'Epatant 1912 - de 237 (17-10-1912) à 578 (14-8-1919) puis de (nov. 1928) à (sept. 1935) Le Roi des Convicts (Capitaine Mahan ) - Feuilleton - L'Epatant 1924 - de 850 (13-11-1924) à 935 (1-7-1926) Le Roi des tavernes - Le Cri-Cri - de 132 (7-4-1921) à 165 (24-11-1921)
Le Roi des Tavernes réedité dans la Collection d'Aventures comprend 4 livraisons du n°494 au n° 497. Cf. la page Les Robinsons de la banquise (Réédition de Le Maître de la Banquise 1916) - L'AS 1937 - de 1 (4-4-1937) à 26 (26-9-1937)

 

 

S
Scalp Rouge - Feuilleton - L'Intrépide 1921 - de 566 (26-6-1921) à 604 (19-3-1922) La Science au service des pirates (LO 39°31'30" LN 56°17') - Nouvelle - L'Almanach Scientifique de Sciences et Voyages - 1921 Le Secret de Frededick Seymour (Jacques Mahan) - Texte sous images - L'Epatant 1934 - de 1335 (1-3-1394) à 1372 (15-11-1934)
Le Secret de l'idole (Réédition de L'Idole Bleue, de 1924, sous le pseudo de Jack Mahan) - B.D. - L'Epatant NS 1938 - de 39 (26-5-1938) à 45 (7-7-1938) Le Sire de Kergorec - Roman sous images - La Croix d'Honneur 1918 - de 152 (2-12-1918) à ??? Le Sultanat de Kazongo, Texte sous images - L'Intrépide- du n° 57 (18 juin 1911) au n° 93 (25 février 1912) ; reparaît dans la Collection d'Aventure
Le Sultanat de Kazongo  (Réédition de 1911) (J. Fauconnier) - Roman sous images - Le Petit Illustré 1933 - de 1522 (10-12-1933) à 1558 (19-8-1934) Les Suppliciés de Hoang-Ho  
T, U
Tavar-la-Hache - Feuilleton - L'Intrépide 1929 - de 994 (8-9-1929) à 1052 (19-10-1930) Le Tchou-King (Jacques Mahan) - Texte sous images - Le Cri-Cri 1921 - de 169 (22-12-1921) à La Croix d'Honneur 211 (12-10-1922) Le Téléluz - Roman Imagé - commencé le 19 mai 1918, dans La Jeune France n° 167 pour finir dans l'Intrépide n° 441, du 2 février 1919
Le Téléluz (Réédition de 1918) - Système D - de 332 à 352. Le Totem de l'Homme Mort- Feuilleton - L'Epatant 1933 - de 1303 (20-7-1933) à 1409 (1-8-1935) Le Trésor des Yapurés
Triplix l'Insaisissable dans Système D, n°s 1 à 34. Triplix l'Insaisissable - Feuilleton - Le Pêle-Mêle 1924 - de 1 (?-2-1924) à 34 (12-10-1924) les Tueurs de Chinatown- Feuilleton - L'Epatant 1931 - du n° 1217 (26-11-1931) au 1303 (20-7-1933)
W,X, Y, Z
Le Voyage éternel ou Les Prospecteurs de l'infini - Nouvelle - L'Almanach Scientifique de Sciences et Voyages - 1924 W...VERT - Feuilleton - du n°25 de L'Intrépide du 6 novembre 1910. au n° 46 du 2 avril 1911 W...VERT (Réédition de 1910) - Feuilleton - L'Intrépide 1930 - de 1052 (19-10-1930) à 1150 (4-9-1932), illustration G. Niezab
Zarafa el grande (Jacques Mahan) - Feuilleton - L'Epatant 1930 - de 1119 (9-1-1930) à 1217 (26-11-1931)    
Travaux de Moselli chez Offenstadt-SPE

Diverses rubriques animées par Moselli :

  • Les Explorations Françaises et Etrangères
  • Aux Prises avec les Bêtes Féroces
  • Les Grandes Aventures
  • Echos du Monde Entier
  • romans dans Sciences et Voyages ou l'Intrépide
  • historiettes qui parurent dans les Histoires en Images

 

Ses feuilletons plus ou moins longs prirent très vite trois formes :

1 - Les feuilletons proprement dits.

Ils se présentent sous une double page avec parfois un petit complément sur une troisième page. Le texte est réparti sur deux, trois ou quatre colonnes, selon les périodiques ou les années. La première page comporte une image qui contient le titre. Sauf exception cette image restera identique pendant toute la durée du récit. Résumé des chapitres précédents sous l'encadré. En général une illustration sur deux colonnes au milieu de la page. Il y en aura souvent une autre sur la deuxième page. Enfin, en bas de celle-ci, les mots magiques : à suivre...

2 - Les feuilletons sous images.

Il ne s'agit pas d'une bande dessinée comme se présente "Les Pieds-Nickelés" de l'époque (avec de timides essais de bulles) car on concevait mal de lire le texte de Louis Forton sans l'apport de l'image (texte en outre souvent fastidieux), mais d'un véritable récit surmonté d'images que l'on regarde parfois à peine sauf exception, notamment lorsqu'elles sont en couleurs (Les Requins du Pacifique, l'Intrépide 1914-1915).
Ces histoires se présentent le plus fréquemment sur une double page centrale, mais il arrive qu'elles ne tiennent que sur une seule page intérieure

3 - Les feuilletons recueillis en fascicules

Des feuilletons de la première sorte vont paraître sous images et inversement, mais plusieurs d'entre-eux vont paraître aussi en fascicules entre 1916 et 1927, sans leurs illustrations pour les uns, ni leurs images pour les autres. C'est "La Collection d'Aventures" qui, elle aussi, sera dominée par Moselli. C'est une collection petit-format, 64 pages environ, sur deux colonnes. Une illustration sur la couverture, souvent médiocre.

Dans l'état actuel de nos connaissances un seul récit sera traité en feuilleton puis repris en fascicules et enfin publié sous images (Le Maître de la Banquise). Pour le reste (136 fascicules) : 23 récits paraîtront issus de textes sous images et une dizaine tirée de feuilletons. Chaque histoire sera contenue dans au moins deux fascicules, mais plusieurs en comporteront trois ou plus, jusqu'à neuf (Les Mystères de la Mer de Corail) et même treize (Le Claim n° 29).

 

Parmi les dessinateurs de Moselli :

  • Giffey, Puyplat, Vallet, Jobbé-Duval, Roig, Clérice, Duteurtre, Claude Whip, Niezab.
  • A la génération précédente, quand Moselli signait Pierre Agay, les dessinateurs s'appelaient Raymond Tournon, André Galland, René Gary, Janko.